Ecoutez ici : https://podcasters.spotify.com/pod/pod/show/benjamin-huet/episodes/7-Limpro-au-17e-sicle–Avec-Christophe-Tournier-Molire–Gherardi–et-dautres-e209m3b

Glisser dans les DM. Voilà un expression très 21esiècle. Traduction : Envoyer un petit mot en privé. Finalement, rien que de très commun.

Christophe Tournier a donc glissé dans mes DM. Voilà un bout de temps que je vous incite en fin d’émission à m’écrire si vous avez quelques textes à lire et autour desquels nous pourrions discuter un moment. Et le premier à le faire, c’est Christophe Tournier.

Alors, je ne vous cache pas que les premières secondes à l’ouverture de mon mail ont été teintées d’incrédulité.

Parce que Christophe Tournier, c’est l’auteur du Manuel d’Improvisation Théâtrale. Le premier livre que j’ai lu sur le sujet. Et probablement le premier livre sur le sujet pour beaucoup de monde, encore aujourd’hui. D’ailleurs, si je me retiens de commencer à vous en lire des morceaux, c’est parce que ça pourrait durer très longtemps tant ce bouquin est fourni et bien pensé. Ça arrivera un jour mais pas aujourd’hui.

L’auteur qui a été, longtemps, pour moi, le seul auteur, écrit pour me proposer un sujet. Je passe de l’incrédulité à l’excitation. Alors certes nous nous sommes déjà croisés sur des événements impro, nous avons déjà discuté mais le voilà avec la proposition d’une émission dont je sais que peu, en plus, peuvent la faire : L’improvisation au 18e siècle. C’est Génial.

Je m’empresse de lui répondre.  Et après quelques péripéties, nous réussissons à enregistrer… 2h d’émission. Il faut dire que lorsqu’il m’a envoyé ses textes , il y avait 50 pages, annotées, avec plan et commentaire. Il avait quasiment écrit le podcast.

Et, pour la bonne compréhension du public, pour le contexte, pour ainsi dire, il avait aussi un peu défriché le 17esiècle. Pendant qu’on y est…

Comment vous dire… Profitez-en ! C’est une chance incroyable. La plupart de ces textes sortent d’opus dont vous n’entendrez quasiment jamais parler. Et pourtant on y trouve les racines de notre art. Parfois des choses très détaillées. Des pépites de notre Histoire commune d’improvisateurices, voire même de théatreureuses.

Cette émission était tellement riche que j’ai choisi de vous la proposer en 2 parties. Dans la seconde partie nous aborderons le 18esiècle, mais présentement, dans cet épisode, nous aborderons le 17e, avec des écrits autour de la commedia dell’arte, de Molière ou encore d’Evariste Gherardi.

Pour la petite histoire, par la force des aventures et mésaventures, cette émission a été enregistrée le vendredi 17 février 2023.

Sans aucune préméditation elle a donc été enregistrée 350 ans jour pour jour après le décès de Molière qui disparaissait le 17 février 1673.

Jolie coïncidence.

Le roi est mort, vive le roi. Et surtout que passe le temps mais que le spectacle reste vivant.

_________

L’épisode suivant de « Ecriture(s) de plateau. » sera consacré à sa suite logique, le 18esiècle. C’est déjà disponible. Vous pouvez donc enchaîner.

Si vous avez des textes ou des thème à suggérer, faites comme notre invité d’aujourd’hui, envoyez un mail à benjamin@improviser.info. (Improviser à l’infinitif.)

Si l’idée vous séduit, intégrez cette émission dans vos favoris afin d’être notifié des prochains épisodes.

Et si vous êtes formateurs ou formatrice, vous pouvez recommander l’écoute à vos élèves, voire même la lecture… Même, et surtout, quand il s’agit d’improviser, ouvrir un livre, on a toujours à y gagner.

A très bientôt, dans vos oreilles, sur les réseaux sociaux ou bien sur scène.

Ecoutez ici : https://podcasters.spotify.com/pod/pod/show/benjamin-huet/episodes/7-Limpro-au-17e-sicle–Avec-Christophe-Tournier-Molire–Gherardi–et-dautres-e209m3b

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *