Des fans d’Alain Damasio nous l’avait déjà signalé, l’auteur n’est pas étranger à l’improvisation. Il aura fallu attendre que Aurélia Brunel soit notre invitée, pour que nous ayons enfin une lecture d’un extrait d’une de ses œuvres.

Les furtif précisément.

Mais l’émission d’aujourd’hui, est une émission avec plusieurs ouvrages. C’est le choix de notre invitée. Nous serons surtoutcentré-e-s sur Improconcept de Julien Gigault, paru en 2015.

Un guide qui se propose de vous délivrer une soixantaine d’exercices et un panorama des concepts utiles aux improvisateurs-trices, qu’il-le-s soient débutant-e-s ou initié-e-s. Puisqu’il se décrit comme un outil ludique de réflexion qui donne de nouvelles perspectives, nous allons le traiter en tant que tel. Et discuter autour de certaines de ces perspectives : La vulnérabilité, la curiosité, une certaine vision du lâcher-prise ou encore l’entraînement en solo.

S’entraîner en solitaire, un passage un peu obligé dans l’histoire de notre invitée d’aujourd’hui, une improvisatrices ardéchoise, qui n’est plus si seule puisqu’elle fait maintenant partie du collectif d’artistes comédiens, musiciens, danseurs, plasticiens, illustrateurs, graphistes, le Collectif Décohérence, à Privas.

___

Instant promo : Retrouvez- moi le premier week-end de décembre 2022 pour mon stage « Upcycling : Les chemins de l’inspiration », à Privas. Upcycler, recycler, s’inspirer, parce que nous n’avons pas la  présomption d’avoir tout créé et que nous inscrivons nos scènes et  histoires dans une riche Histoire qui nous dépasse…

Et puis, comme d’habitude, n’hésitez pas à me suggérer des textes en envoyant un mail via le site www.improviser.info Des suggestions précises, liens ou pages exactes aident particulièrement.

Si l’idée vous séduit, intégrez cette émission dans vos favoris afin d’être notifié-e des prochains épisodes.

Et si vous êtes formateurs ou formatrice, vous pouvez recommander l’écoute à vos élèves, voire même la lecture… Même, et surtout, quand il s’agit d’improviser, ouvrir un livre, on a toujours à y gagner.

A très bientôt, dans vos oreilles, sur les réseaux sociaux ou bien sur scène.

Benjamin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *