Nouveau site pour une nouvelle ville et une nouvelle tournure de ma vie avec l’Impro. Après quelques temps de pause où j’ai développé une chaîne Youtube pas improvisée du tout, c’est le retour du blog!

Le blog, c’est un moyen d’expression mais c’est aussi le moyen de formaliser des pensées, de synthétiser des réflexions, de fixer des choses pour un moment….

Je dis « Pour un moment », car, en ressortant et en relisant certaines archives de ce blog, je mesure le chemin parcouru et la distance que j’ai parfois par rapport à elles. Je ne vais pas les modifier. Tout au plus, peut-être parfois, si l’envie est trop forte, je rajouterai des choses, des petites mises à jour. Je ne vais pas m’y obliger non plus… Donc sachez que si vous lisez des publications antérieures à celle-ci, elles sont le reflet de là où j’étais à ce moment là mais pas forcément de là où je suis maintenant.

Dans mon blog, à l’avenir, je parlerai d’impro mais de manière plus élargie. Je parlerai des à-côtés, des relations au public, à la troupe, aux théâtres. Bien sûr, il y sera encore question de technique, tant cet espace me sert à formaliser ce que je mobilise et transmets. Mais mon expérience, alors que je vais vers ma 20e année, n’est pas exactement la même qu’il y a 10 ans, lorsque je découvrais l’activité de formation. Le monde de l’impro non plus n’est plus le même…

L’impro « relationnelle », le slow, les formats longs, fouillés, ont explosé en France. Des troupes professionnelles existent et se sont fait un nom, des théâtres commencent à lui être dédié. Et en 2019, 72 ans après la naissance du festival, un théâtre d’Avignon a composé intégralement sa programmation avec de l’impro… avec succès.

Le monde change, l’impro change, je change, le blog change. Le lectorat sera-il encore au rendez-vous? Toujours aussi surpris que je suis de retrouver des traces de mes anciens écrits dans des recoins surprenants de l’impro-monde, je verrai bien…

« La vie est une lente impro » écrivait Tournier. C’est toujours aussi vrai.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *