cercle-denergie

Ah ! « Le  Ia ! »…Mon jeu préféré ! Je pourrais en faire des heures durant ! Je ne m’en lasse pas ! Alors, c’est totalement subjectivement que je considère qu’il vaut bien un article à lui tout seul!

Hélas, triple, hélas, au regard de ce qu’il dégage lorsqu’on le pratique, de la vivacité et spontanéité qu’il entraîne, il est assez pathétique à décrire…Si l’Esprit du Passage d’Energie passe sur ce blog, je lui fais d’ors est déjà toutes mes excuses pour ce crime de lèse majesté que pourra être une description figée, statique, antinomique de son dynamisme..! Oui, je pêche mais pardonnez moi c’est dans l’espoir de répandre l’énergie du Ia ! Aller, j’expie et j’explique.

Le principe de base est simple. Le groupe est en cercle. Avec un bras, vous faites passer l’énergie à votre voisin-e situé-e à l’opposé de ce bras (ce qui vous fait légèrement pivoter.). Et ce-tte voisin-e fait immédiatement ensuite, de même. Et ainsi de suite. Le plus vite possible. C’est un peu comme des dominos qui tombent en chaîne…

Et à chaque fois que vous l’énergie passe par quelqu’un, cell-ui-ci dit d’une voix claire et nette : «  Ia ! »

C’est donc la base.

Mais s’il n’y a que ça, le passage d’énergie se fait ad vitam dans le même sens et ça tourne en rond. Très vite d’accord, mais en rond, quand même.

Alors, il y a les Rebonds. Et c’est là que ça devient intéressant…

Le Rebonds, ce sont des interruptions, décidées par qui a l’énergie et qui ont un impact sur la suite immédiate du jeu. On peut en inventer plein. Chaque équipe a les siens et les rencontres d’impro sont l’occasion de les échanger et d’enrichir son répertoire. J’ai fait un petit classement, discutable mais rendant plus digeste, de ceux que je pratique le plus régulièrement…

Les rebonds qui modifient le trajet de l’énergie.

-« Holden ! » + Geste de tirer 2 manettes qui se trouveraient de chaque côté de la tête : Fait repartir l’énergie dans le sens inverse.

-« A-I ! » + Geste des mains mimant des lunettes autour des yeux : L’énergie saute la personne suivante sur son trajet pour arriver à sa voisine.

-« Meuh ! » + Geste des mains mimant des  cornes de chaque côté de la tête : L’énergie saute les 2 personnes suivantes sur son trajet (C’est un A-I un peu plus puissant…)

Zap ! » + Geste de télécommande en direction d’une personne : L’énergie passe à la personne pointée par la télécommande fictive.

-« Je vend ! » + Geste de pointer un objet vers le ciel : L’énergie passe au premier qui crie « J’achète ! » (Les ex-aequo sont départagent rapidement…Le-la premier-e qui refait passer l’énergie est celui qui l’a emporté !)

Les rebonds impliquant une mobilisation du groupe:

La montée d’énergie :  « Ooooooooo ! Oy !Oy !Oy ! » Le « O » du début est accompagné par un tremblement de la main de l’ensemble des participant-e-s, le « O » se prolonge lorsque ceu-lle-s ci se déplacent vers le centre du cercle en y tendant le bras et s’achèvent lorsque tout le monde est au diapason (Le O monte dans les aiguës au fur et à mesure.). On embraye alors sur la série de Oy ! Oy ! Oy ! en revenant d’un coup en arrière à sa place et en « tirant successivement  les manettes » (un peu comme dans le Holden) 3 fois. La personne qui avait lancé la montée d’énergie relance alors l’énergie dans le sens qu’elle veut.

(Quand je parlais de pathétique à décrire, je pensais tout particulièrement à celui-là… Qu’est-ce que c’est que cette description au regard du coup de punch que donne ce truc quand on s’y investit un peu !?)

Les proverbes : Une personne lance le début d’un faux proverbe, l’énergie passe à qui le termine. Avec le temps, les équipes ont tendance à avoir leur « proverbe » de prédilection. Ce qui donne généralement un bel effet choral de gens débitant tous-tes une fin de proverbe. Dans ce cas, c’est cell-ui qui a lancé le proverbe qui relance l’énergie. Techniquement pas forcément intéressant mais ça fédère autour d’un maxime philosophique au fort potentiel de réflexion…Ex : « Neige en Août … ? » « Paté en croûte ! »

-« Freak out ! » + Bras s’agitant, levés au ciel : Tout le monde se dirige en même temps vers le centre du cercle puis prend ensuite une nouvelle place. Ajoutons que chacun-e crie d’un « Aaaaah !» aiguë tant qu’il-le n’est pas à sa nouvelle place et vous obtenez un joyeux bazar. Cell-ui qui a lancé le freak relance l’énergie dans le sens où il-le veut. Ce Rebond permet de remélanger tout le monde pour éviter qu’on soit trop habitué vis-à-vis des « A-I » ou des « Meuh »

Les rebonds modifiant « durablement » le groupe et la manière dont  l’énergie se transmet :

-« Ascenseur ! » + Geste du doigt appuyant sur le bouton d’appel de l’ascenseur : Tout le monde s’accroupi lentement pour continuer à jouer. On ne reprend une position redressée que si une autre personne ré-invoque l’ascenseur qui repart alors forcément vers le haut.

-« Boule de Bowling ! » + Geste de lancée d’une boule de bowling sur le sol, dans le sens de l’énergie : L’énergie est maintenant une boule qui roule au sol, en suivant le cercle, et que chacun-e doit éviter en sautant sur place. L’énergie reprend sa forme originelle si quelqu’un fait le geste de réceptionner la boule et relance un « I-A !»

– « Bravo ! » + Geste d’applaudissement : L’énergie est maintenant « un clap » qu’on réceptionne d’un côté  en tapant dans ses mains et qu’on transmet après d’être tourné vers on voisin,  toujours en tapant dans ses mains et toujours très rapidement. L’énergie reprend sa forme originelle si quelqu’un fait un petit salut en disant « Merci ! Merci ! »  et de relance un « I-A !»

Ce jeu, sous ses dehors insensés est, pour moi, un exercice qui permet de travailler énormément de choses. Pêle-mêle : non anticipation, écoute, présence d’esprit, spontanéité, rapidité, esprit d’équipe, énergie, rîmes… En fonction des Rebond qu’on utilise, ou cré au besoin une fois qu’on maîtrise le système de jeu de base, ( et qu’on introduira toujours tous très progressivement sous peine de décourager les participant-es !!!), on peut développer certains aspects plutôt que d’autres. Ce n’est pas une panacée mais c’est un jeu aux possibilités qui me semblent très extensibles…

J’ai aussi une fascination devant les variations de ce jeu en fonction des équipes. ça peut être symptomatique d’autre choses mais parfois, des équipes qui ont peu d’échanges ont des gestes et des interjections de rebond très proches alors que des équipe voisines géographiquement vont être à des antipodes. Et chacune est souvent persuadée que son système est le plus pratique,  » le vrai « ,  » celui de base  » !!! La rencontre est alors l’occasion de transformer le système des 2 équipes. Aucun ne s’est complètement conformé à l’autre mais chacun à l’occasion de repartir différent.

Je pourrais jouer à cet exercice pendant des heures…

Un commentaire sur “Le passage d’énergie. ( Ia !)”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *