On m’a posé cette question lors d’un travail sur le coaching en match. En effet, je considère qu’en match, une des fonctions des coaches est de faire s’échauffer leurs équipes…

L’échauffement peut avoir plusieurs fonctions selon l’angle sous lequel on le regarde :
Du point de vue du-de la comédien-nes, il s’agit de…s’échauffer (!) C’est à dire se préparer à donner le meilleur de soi sur scène.
Il s’agit donc d’allumer le gaz sous la casserole tout en évitant de faire évaporer toute l’eau à l’intérieur…Monter en puissance sans se fatiguer.
Pour ce faire, on peut choisir des exercices en se laissant guider par quelques indispensables de l’impro.
#La Concentration : Libérer l’esprit des info du reste de la journée.
#L’ Ecoute : S’ouvrir aux info apportées par les autres.
#L’Inspiration-La Spontanéité : S’ouvrir aux info apportées par soi-même.
#L’Energie : Se donner la pêche nécessaire pour construire avec les info.

>J’ai tendance à proposer des exercices d’échauffement plus ou moins dans cet ordre. (Avec des fois, une inversion entre Ecoute et Spontanéité.) car, ça me parait logique.
>Pour les exo de montée en énergie : Idéalement les faire au plus près possible du spectacle, moins de 10-15′ avant le début, pour pas que l’énergie retombe.

Du point de vue du spectacle et du jeu : L’échauffement, c’est une petite première manche, d’ors et déjà le début de la rencontre entre des personnes qui ne se connaissent pas forcément. Il s’agit de prendre le temps de créer la connivence entre les équipe (voire la confiance si possible.), sinon ce temps sera pris sur le début du spectacle (avec un rendu plus ou moins intéressant pour le public…)

Donc idéalement tout l’échauffement se fait avec l’ensemble des comédiens et comédiennes du spectacle et les exercice sont axés sur la confiance et l’esprit de jeu.

Quelques exo pour l’échauffement  dans les post à venir?bv000020

2 réponses pour “ » Qu’est-ce que contient un échauffement ..? « ”

    • Tout dépend de la manière dont ont appréhende le jeu justement.
      Il y a un avant jeu si on considère que celui-ci est délimité. (Par un top départ et un top de fin.) Expliciter les règles peut ainsi faire partie d’un avant-jeu.
      Mais si l’entrée dans le jeu se fait progressivement et s’il y a amusement tout au cours du temps, l’avant-jeu…est déjà le jeu…
      Pour certains de mes élèves, l’atelier entier est un jeu. Entre son début et sa fin, dans les délimitations générales, ce que je considère moi comme les sous-découpages ne leurs apparaissent pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *