Tout part d’une question…

Récemment Nicolas Moitron posait cette question sur un groupe de discussion lié à l’improvisation théâtrale :

Je fais de l’improvisation depuis presque 20 ans et j’ai vu bon nombre de spectacles en France ou ailleurs. Des avant gardistes, des classiques, short, long, musicaux, théâtraux, vidéos, etc… J’ai vu des spectacles poétiques, dynamiques, comiques, dramatiques, interactifs, immersifs, toutefois, j’ai le sentiment d’avoir un peu fait le tour de ce qui existe autour de moi. Avez vous des recommandations de spectacles qui me permettraient d’ouvrir un peu de nouveaux horizons ?J’ai l’impression de ne rien avoir vu de neuf ou très innovant depuis un moment et je me demandais si je manquais de références récentes ou bien si j’arrivais aux limites artistico – economico – techniques de l’improvisation. Si vous n’avez pas de recommandations à me faire, quels seraient pour vous, les spectacles encore jamais vus qui mériteraient d’être inventés ?

Voilà ma réponse…

Le spectacle que j’ai à te conseiller n’existe plus. Mais fait certainement partie de mon top 3. (Si ce n’est mon préféré absolu…) Le niveau de travail était stratosphérique et nettement pas à la portée de tout le monde.

Il me semble que ça s’appelait « Ce soir, on improvise. » et que c’était joué par la compagnie du séchoir à noix, de Strasbourg. Mais je te dis ces informations avec beaucoup d’incertitudes… C’était il y a une vingtaine d’années…

Le principe, sur le papier, est simple : On a sélectionné 11 pièces courtes de Feydeau et Labiche. Et toutes les comédiennes ont appris tous les rôles féminins. Et tous les comédiens ont appris tous les rôles masculins.

On tire au sort 3 pièces, qui seront celles jouées le soir même.

On commence par une pièce.

Les dialogues sont donc complètement connus. Mais la distribution et la mise en scène se fait sur le moment. Un personnage peut être joué par plusieurs comédiens, parfois en MÊME temps sur scène. (J’ai notamment le souvenir du monologue impitoyable d’une épouse trompée, joué par 3 comédiennes tournant autour du mari confondu, c’était… génial.)

Et à n’importe quel moment, une pièce peut s’interrompre si un-e comédien-e rentre avec la réplique d’une des 2 autre pièces.

Les 3 pièces avancent donc à peu près en même temps.

Le tout avec des meubles en décors et des CHANGEMENTS de décor. (Tout était sur roulettes. Les portes sur des rails.) Et de costume (Généralement des accessoires sur une base. Chaque personne avait son jeu d’accessoire en fond de scène, changements à vue.)

C’était à la fois surprenant, étonnamment limpide à suivre, époustouflant…

Je l’ai vu 2 ou 3 fois à Avignon. J’en garde un sentiment d’émerveillement complet.

Et vous, qu’auriez-vous répondu à Nicolas Moitron? Quelle est votre recommandation et pourquoi..?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *