Le stage « Molière, canevas et impro à objectif. » vient juste de se terminer. Et je me suis dis que vous aimeriez savoir un peu en avance les thèmes de mes prochains stages… Alors voici ceux que je pressens pour cette fin de saison 2019-2020. Il y aura peut-être des variations et certainement des précisions. Mais voilà qui vous donnera déjà une bonne indication de ce à quoi vous pouvez vous attendre, et quand…
- En janvier : Match et formats compétitifs.
Des matches, vous en avez vu ou fait mais que savez-vous vraiment à ce sujet? Le match, tout le monde connaît et personne ne connaît… Car le match, c’est un spectacle. Avec ce qu’on en voit de prime abord, puis ce qu’on découvre plus tard, puis… ce qu’on imagine même pas! Codes, rôles, mise en scène… Juste avant la haute-saison, (re)plongez dans le match et ses dérivés. L’importance du cérémonial, des différents rôles : Maître de cérémonie, arbitre, coach, joueurs. Leurs raisons d’être et leur place…
- Fin février ou début mars : L’écriture improvisée
Comment faire avancer une impro? Une question que bon nombre de personnes se posent. Intervenir ou pas? Rentrer sur scène, y rester ou en sortir? Quel type d’information apporter, et quand? Dans ce stage, il sera question du service mais pas seulement. Pour savoir dans quel sens proposer, selon l’effet recherché. Dans ce stage il est, secondairement, question de mise en scène en double plans et d’aparté public…
- Fin mars- début avril : Feydeau, Labiche et la spécificité
Les maîtres du vaudeville, sont aussi ceux des propositions fortes et osées. Aborder leur style vous permettra de donner du détail à vos interventions, qu’elles soient verbales ou mimées. Des interventions ciselées qui deviennent des mines d’informations. Être spécifique est une compétence qui relève instantanément le rendu lorsqu’on joue à la manière d’un artiste (Tim Burton, Audiard,…) ou d’un univers bien particulier (Péplum, western…). Et son travail, un passage que tout improvisateur gagnera à respecter…
- Début juin : Jules Verne et le corps-décor
Le sien, celui des autres : Le corps comme seul décor, voilà à quoi engage l’improvisation la plupart du temps. Par l’évocation, les combinaisons et l’exécution précise, il s’agit de donner vie au plateau et à animer l’imaginaire du public. Les romans d’aventure de Jules Verne sont de véritables invitations au voyage. Et donc d’excellentes occasions de faire corps avec le décor, et vice-versa. Un stage très Lecoq…
- Début/mi juillet : L’art du conteur spontané (Stage de 2 jours en résidentiel.)
Je suis conteur et j’ai monté il y a une dizaine d’années un spectacle de contes musicaux improvisés. Les gens qui me connaissent un peu en jeu savent à quel point j’aime peaufiner ce rôle. Aujourd’hui, je transmets. De la posture du conteur, en passant par l’animation d’une narration jusqu’aux structures narratives ou aux types de contes, ce stage cherche à ne pas laisser de zone d’ombre. Pour que vous puissiez ensuite développer ensuite votre style, fouiller dans les folklores en connaissant les motifs.