On parle de distance proxémique quand on veut désigner la distance séparant 2 individus interagissant. Cette distance varie en fonction de l’interaction et de la relation entre les 2 individus. On peut ainsi définir des zones proxémiques, des bulles, imbriquées les unes dans les autres, dans lesquelles un certains nombres d’interactions sont possibles et pas d’autres. Savoir utiliser les zones les plus proches des comédien-nes peuvent être très utiles au jeu théâtral et à la mise en scène.

  • 1 La distance intime : 15-50 cm.

Distance confidentielle et d’échanges personnels poussés, rapport amoureux ou encore d’agressivité. Le contact physique est à tout moment possible.
>Amoureux-ses, ami-e-s très proches, conspirateurs-trices, ennemi-e-s intimes.

  • 2 La distance personnelle : 50cm-1m20.

Distance de discussion entre amis, serrage de main, bavardage sur des sujets neutres
>Professeur particulier-e, amis, famille.

  • 3 La distance sociale : 1m20-2m40.

Distance administrative, souvent garantie par un guichet…
Limite du territoire social.
>Formateurs-trices, Vendeur, Agent de banque, postes,… médecin, thérapeutes…

  • 4 La distance publique rapprochée : jusqu’à 8m.

Distance de transmission, qui unie mais sans lier.
L’interlocuteur est surtout passif.
>Professeur-es, démonstrateurs-trices, guides touristiques,

  • 5 La distance publique lointaine : Au-delà de 8m.

Distance d’oration, de spectacles, discours. Gestes stéréotypés.
L’interlocuteur est un récepteur simple.
>Conférencier-e-s,  précheurs-cheuses, comédien-nes, politiques,

Au fur et à mesure que la distance s’étend, la communication devient moins personnelle, l’information plus formelle et le non-verbal est de moins en moins accessible. Le glissement entre prof particulier, formateur, professeur, conférencier peut aussi vous permettre de percevoir l’évolution des personnalités suivant la distance d’interaction. La fonction générale ( » Transmission de savoirs « ) est la même mais la distance en modifie l’effection et du coup le  détail possible  ( » Savoirs êtres/Savoirs faires/Savoirs. « ) Difficile de transmettre un savoir faire à distance d’oration !

Et donc, lorsque vous établissez une relation entre 2 personnages, il faut tenir compte de cela en fonction de la relation que vous voulez établir.  Mais souvent, ça, ça se fait tout seul, dès lors que les personnages sont suffisamment bien campés. Car vous le faites déjà naturellement hors de scène.

Par contre, il y a un  » ressort de mise en scène  » chaque fois que les distance proxémiques sont à contre emploi.
Par exemple, lorsque dans une tirade entre 2 amoureux, les 2 personnages  restent à distance sociales ou si même leurs bulles sociales ne se touchent pas car ils sont à 45° l’un de l’autre.
Ou un personnage qui resterait en permanence à distance d’intimité sans être dans l’agressivité ou la confidence.
Ou encore, un personnage qui se comporterait en orateur face à une petite table de convives. Mais aussi, dans les cas de huis clos exigus où il peut être impossible de jouer sur ces distances bien que les rapports entre les personnages changent (Ascenseur, Placard, Voitures, …)
Etc, etc…

A noter que ces distances sont celle de l’inconscient collectif de  » l’occident industrialisé.  » En amérique latine ou dans les pays arabes, ces distances sont réduites. Et une discussion entre un américain et un arabe peut donner lieu à un joli tango !
Mais cette différence peut aussi  expliquer des différences de conceptions artistiques au niveau du conte, du chant, etc…

Biblio et bases théoriques:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *